Lire L’Alhambra. Guide visuel du monument

Visiter l’Alhambra sans accéder à ses calligraphies architecturales s’est perdre l’essence de ce monument exceptionnel. La sacralisation de la parole dans l’Islam trouve dans la calligraphie arabe son expression la plus aboutie.

L’Alhambra de Grenade atteint les sommets de l’architecture calligraphique. Les inscriptions coufique sou cursives ne sont pas seulement une décoration, elles soutiennent l’architecture du site.

L’Alhambra présente un ensemble exceptionnel d’inscriptions votives, d’oraisons, de louanges, de fragments du Coran mais aussi des maximes, sentences, épitaphes et une trentaine de poèmes. La devise nasride, « Seul Dieu est vainqueur » est omniprésente sous diverses formes.

Si l’incertitude demeure quant aux auteurs des calligraphies, on sait que le Sultan avait rassemblé de bons copistes, des poètes de cour et des artisans spécialisés dans les inscriptions murales.

Ce guide mis à la disposition du visiteur est l’outil indispensable à une visite complète de l’Alhambra. Il replace chaque inscription dans son contexte historique, artistique et spirituel. La richesse des images et la présentation des calligraphies, leur traduction, salle par salle, permet de « lire » l’Alhambra et d’approcher le sens de ce lieu exceptionnel.

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut