Anatomie de la Pierre Cubique de Percy John Harvey

En 1806, Antoine Chéreau publia un livret intitulé Explication de la Croix Philosophique et Explication de la Pierre Cubique, un memento graphique proposant une synthèse de deux grades importants du Rite Français que nous pouvons retrouver dans d’autres rites.

Percy John, Harvey reprend le travail d’Antoine Chéreau, cette fois ci en deux livrets séparés, pour le clarifier et l’enrichir notamment par l’iconographie.

Le premier ouvrage est intitulé Anatomie de la Pierre Cubique. Du Chevalier Maçon (IVème ordre) et du Grand Elu de la Voûte Sacrée (14ème degré).

Percy John Harvey voit dans le développement proposé Antoine Chéreau des deux versants d’un symbolisme, Pierre Cubique d’une part, Croix philosophique de l’autre, une dimension janusienne.

Il analyse tout d’abord les formes présentes dans la Pierre Cubique et les spécificités de ses quatre faces visibles : alphabétique, hiéroglyphique, géométrique et hermétique. Les références bibliques se mêlent souvent dans les représentations aux sources de l’Ancienne Egypte.

Percy John Harvey restitue l’essentiel du texte d’Antoine Chéreau avec une iconographie précise et riche.

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut