1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Mathilde de Canossa. Sa vie et sa mémoire à Orval de Paolo Golinelli

Cet ouvrage historique du Professeur Paolo Golinelli, titulaire d’Histoire médiévale à l’Université de Vérone en Italie, intéressera tous ceux qui se passionnent pour la figure emblématique de Mathilde de Canossa et, parmi eux les lecteurs des ouvrages de Kathleen McGowan, auteur d’une célèbre trilogie sur Marie-Madeleine, Le Livre du Poète, Le Livre de l’Amour, Le Livre de l’Elue.

Cet ouvrage permettra de reconnaître l’énorme travail historique de celle-ci et de distinguer entre les faits historiques, avérés ou interrogeables, et les intuitions ou les interprétations personnelles de Kathleen McGowan.

Mathilde de Canossa est au coeur d’un bouleversement dans le jeu des pouvoirs entre le Pape et les Empereurs. Elle fut à la fois l’actrice et le témoin de changements majeurs qui fondent encore la place de la papauté dans le monde. Elle incarne aussi une femme libre qui assume pleinement les responsabilités qui sont les siennes.

« Mathilde de Canossa, conclut l’auteur, a continué à représenter sur plus de neuf siècles une figure de référence pour des hommes et des femmes qui ont reconnu en elle une manière d’être – positive ou négative – dans laquelle ils pouvaient se retrouver ; et aujourd’hui encore, elle reste dans la mémoire de ceux qui vivent là où elle a vécu, en Italie et en Lorraine, et aussi chez ceux qui de loin en admirent la force, la cohérence, son héritage idéal de femme, qui a su tenir tête aux papes et aux empereurs et se faire ainsi une place de choix dans l’histoire de l’Europe. »