1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Les Cahiers de vacances du Franc-maçon

Ils rentrent dans la tradition maçonnique peu à peu. Voici nos cahiers d’été maçonniques. Cette année, nous retrouvons l’excellent Jiho aux illustrations qui s’est associé pour l’occasion à l’humour belge de Jiri Pragman. Comme à l’accoutumée, trois cahiers sont à notre disposition, celui d’Apprenti, à partir de 3 ans, de Compagnon, à partir de 5 ans et de Maître, à partir de 7 ans. Humour et sérieux se mêlent avec succès pour nous faire rire mais aussi nous apprendre.

La formule demeure la même. Nous passons de 90 à 100 exercices proposés qui abordent tous les domaines de la Franc-maçonnerie, mythes, histoire, symbolisme, rituels… Cette augmentation du nombre d’exercices est peut-être un indicateur de progrès significatifs des membres de l’ordre maçonnique constatés par les auteurs ou, au contraire, la prise en compte de nouvelles lacunes.

Les réponses se trouvent en fin de cahier et permettent de voir où nous en sommes de nos connaissances et d’en acquérir de nouvelles.

Extraits du Cahier de vacances du Maître:

« Pourquoi certains recherchent-ils une patente ?

- Pour servir de l’alcool en salle humide

- Parce qu’il s’agit d’un brevet de maçonnitude

- Pour constituer régulièrement une nouvelle loge ou obédience et travailler à un rite déterminé »

« La chambre du milieu, c’est…

- Une loge mafieuse

- Une assemblée des Maîtres de la loge

- La chambre mise à la disposition de l’étranger voyageur »

Les questionnaires à choix multiple prennent en compte la fatigabilité des Francs-maçons tout comme pour les étudiants en médecine.

Cette année encore, ne loupez pas vos devoirs de vacances !