1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Le guide maçonnique de l’Apprenti de Pascal Dumesnil

Ce « guide pratique et manuel d’instruction » ne s’adresse pas qu’aux Apprentis de la Loge mais à tout Franc-maçon désireux de reprendre les bases du travail maçonnique. L’auteur a rédigé le livre qu’il aurait aimé avoir quand il était lui-même Apprenti, rassemblant toutes les informations et savoirs indispensables pour entrer dans la démarche initiatique que propose la Franc-maçonnerie.

La première partie du livre traite de cette démarche et de la « naissance initiatique » vécue par l’Apprenti. La deuxième partie présente la méthode maçonnique et la troisième partie reprend de manière pédagogique les composés du cursus maçonnique au grade d’Apprenti.

La deuxième partie s’intéresse bien entendu à la fonction centrale du rituel, à l’organisation de l’instruction à la vie de la Loge alors que la troisième détaille tous les symboles usités, les décors, les gestes traditionnels, soit le langage propre à l’initiation maçonnique. Un glossaire maçonnique fort utile complète cet ensemble de vignettes très structuré.

L’auteur rappelle l’importance de l’initiation maçonnique et ce qu’elle inaugure :

« L’initiation est une cérémonie qui permet de passer d’un état donné à un état supérieur. La cérémonie n’est pas l’Initiation, elle n’est que le début de la période d’apprentissage destinée à aller au-delà de tout ce qui est communiqué. C’est un processus continu qui ne s’arrête pas à la cérémonie de réception des profanes. Il ne faut pas croire que maintenant tout est fini car tout commence. Il ne faut pas croire qu’après les épreuves subies, il est encore loisible de reprendre la vie profane comme si rien n’était arrivé. Non, ce n’est plus possible car il y a un avant et un après. En vous le profane est mort. »

Les outils mis à disposition, leur mise en œuvre par le dialogue et le partage permettent au récipiendaire de se rapprocher de lui-même, de sa dimension spirituelle intrinsèque.

« L’initiation, poursuit l’auteur, est une lente maturation spirituelle, la découverte progressive de soi, et enfin l’accès à une conscience collective de l’humanité. Ces avancées ne seront possibles que par les travaux que l’Apprenti devra accomplir lui-même, personne ne les fera à sa place, la franc-maçonnerie ne fait que lui apporter les outils et la méthode maçonnique. »

Ce livre fort utile place chacun devant ses responsabilités et appelle à la mise en action des potentialités de chacun, individuellement et collectivement.