1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Masque, Manteau, Silence Le Martinisme comme Voie d’Eveil

Préface de Serge Caillet

Comment ne pas être frappé par la permanence de l’expérience révélée par le rituel martiniste ? Qu’est-ce qui habite ainsi les temples martinistes et que l’on ne retrouve ni en Franc-maçon¬nerie, ni dans l’Ordre des Élus Coëns ? Ne s’agit-il pas de cette dimension du Coeur, spécifique à cette voie que Papus a, le premier, qualifiée de cardiaque ?

Rémi Boyer, dans cette réédition largement revue et augmen¬tée, propose de chercher dans les symboles propres au Marti¬nisme ce qui caractérise cet axe cardiaque. Il s’agit, pour lui, de montrer comment ce rituel véhicule un puissant pressentiment de la liberté de notre nature originelle.

Le rituel dont il est question est dit des « initiés de Saint Mar¬tin ». Il est celui que Robert Ambelain remit en usage pendant la deuxième Guerre mondiale. Les ordres martinistes constituent un mouvement vivant et in¬fluent porteur des principes et symboles de l’illuminisme. Ce sera cette expression de ce courant complexe et riche appelé « martinisme » que l’auteur vous invite à traverser, d’une manière inhabituelle pour certains, afin d’identifier en quoi le il peut véhi¬culer une voie d’éveil.

Cette réédition fortement augmentée, plus de cent pages, explore de nouveaux aspects, métaphysiques ou opératifs de ce courant :

Sommaire : Préface de Serge Caillet - Introduction - Le rituel martiniste - Rituel des Initiés de Saint-Martin - Les propositions martinistes - Saint-Martin non-dualiste - Commentaire du rituel - L’initiateur Libre - Charte pour le XXIème siècle des Ordres martinistes - Trois portes étroites - De la Réintégration selon le Régime Ecossais Rectifié - Martinisme et Eglises gnostiques - Charte pour le XXIème siècle des Eglises gnostiques - De la Gnose - De la Grâce - Bibliographie saint-martinienne - Annexes : I - Exercices spirituels pour les Ours et les Chevaliers / II - Armand Toussaint, un homme hors du torrent / III - Martinisme et modernité / IV - Hymne aux Saints Inconnus.