1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
A utopia Templária de Stelio W. Venceslai

Voici un ouvrage de langue portugaise très intéressant sur la question templariste, et plus généralement chevaleresque, telle qu’elle se pose de nos jours. En effet, l’idéal chevaleresque paraît à beaucoup relevé d’un passéisme désuet alors que l’éthique, l’engagement, l’inconditionnalité de la fonction chevaleresque sont plus que jamais d’actualité.

Dans une première partie, l’auteur traite du monde templier : l’esprit du Temple, l’opposition entre société laïque et société religieuse, la fonction chevaleresque, l’Ordre du Temple historique, les principaux autres ordres monastiques militaires, notamment Malte et les Teutoniques, le déclin de la chevalerie religieuse.

La deuxième partie aborde la question templière après la chute de l’Ordre du temple, errances, survivances, mystifications, vicissitudes italiennes (l’auteur est né en Italie). La troisième partie étudie le templarisme et accorde une place importante à l’OSMTH. La quatrième partie, plus sociétale, met en perspective les relations avec le monde extérieur : relations avec la société civile, relation avec la Franc-maçonnerie, question des droits de l’homme, économie. L’ouvrage, lucide et équilibré, évite les rêvasseries templières toxiques et les dénoncent, pour développer les principes d’une chevalerie moderne à l’œuvre dans la société.