1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Franc-maçonnerie et internet sont-ils compatibles

Jiri Pragman est bien connu pour son blog maçonnique Hiram.be. journaliste, spécialiste du monde numérique et membre du Grand Orient de Belgique, il s’intéresse aussi au livre puisqu’il est à l’origine de la journée du livre maçonnique de Bruxelles, Masonica. Avec cet essai dense et bref, il fait le tour des questions qui se posent au sujet des rapports entre Franc-maçonnerie et internet. Si certains envisagent des loges maçonniques virtuelles, d’autres rappellent que la dimension initiatique ne saurait être numérique. Cependant la présence de la Franc-maçonnerie sur la toile est indéniable qu’elle soit officielle, à travers les sites des obédiences ou projection des désirs des uns ou des autres de partager, non sans ambiguïtés, dérapages et médiocrités.

Internet demeure une source indéniable d’informations, parmi d’autres mais de plus en plus envahissante et contraignante, qu’il faut apprendre à maîtriser. Les atteintes au droit d’auteur, les citations détournées sont devenues des pratiques courantes.

Le panorama lucide dressé par Jiri Pragman permet de distinguer un apport possible d’internet à la vie des obédiences et des Francs-maçons. Il met aussi en garde contre des dangers potentiels, marchandisation, indiscrétion, superficialité, hypertrophie du moi, banalisation, compilage, etc.

Le livre permet au lecteur de se poser les bonnes questions et de se garder de dérives aux conséquences néfastes.