1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Le feu sacré de notre énergie sexuelle

Nous ne sommes pas, avec ce livre, malgré quelques références, dans une réelle approche tantrique shivaïte ou taoïste mais, parce qu’il existe un continuum de la chair à l’esprit, de l’orgasme à l’extase, cette exploration saine et spirituelle de la sexualité ouvre sur la profondeur.

Coline Jorand est thérapeute psychocorporelle. Elle propose dans ce livre une réconciliation, une rédécouverte du corps qui rompt avec la réduction courante de la sexualité avec la génitalité. L’exploration de l’intime est souvent une aventure en chair inconnue.

Bien des ponts entre le corps et l’esprit sont à réédifier ou à libérer pour sacraliser la sexualité, c’est-à-dire la vie.

« Dans les quatre niveaux d’intimité physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle, chacun a sa propre expression énergétique, suggère l’auteur. Sans l’intimité émotionnelle, psychologique et spirituelle, une relation sexuelle est juste ce à quoi elle ressemble : quelque chose de purement physique. Lorsque les couples sont jeunes, ce niveau purement physique fonctionne en général bien, car la plupart du temps ils ne connaissent rien de mieux.

Avec les années, heureusement, beaucoup réclament une considération plus profonde et plus complète de leur partenaire. (…)

Selon l’expérience, les femmes semblent avoir une intimité intérieure plus naturelle que les hommes, cette connexion pour elle semble plus facile en général, et souvent les hommes connaissent mieux leur corps et leur intimité physique en particulier. Mais à notre époque où les femmes sont tout aussi nombreuses dans l’activité extérieure, les hommes paraissent plus sensibles à ressentir le besoin d’intimité, ces démarcations seraient donc en train de s’estomper.

Je conseille un soin d’intimité par le massage, que vous pouvez ressentir à travers tout le corps comme un subtil frisson épidermique, et ne venant pas spécialement des organes génitaux. »

Pour atteindre ce que Coline Jorand nomme joliment « orgasme océanique », un autre rapport au corps et à l’autre est nécessaire. Elle enseigne donc une forme de massage particulièrement subtil et respectueux qui vise à l’abandon de tout enjeu, contrainte, objectif, un véritable lâcher-prise qui libère l’espace pour une sexualité qui ne soit plus confinée.

« Cet orgasme physique qui ébranle tout le corps amène à un état d’extase, de béatitude et de connexion à l’Univers, avec le grand Tout. Toutes les connexions s’ouvrent avec le Soi divin, et cet état perdure comme un état méditatif profond. Dans la pleine présence qui vous amène à cet état d’être total et pur, le mental est aboli, il n’y a plus de place pour le doute, la peur, c’est l’extase d’un bien-être absolu. »

Coline Jorand détaille le massage avec l’appui de dessins et d’un dvd qui permet au couple de découvrir cette phase de préparation à l’abandon.