1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Autohypnose pour tous

Cet ouvrage est basé sur les principes de l’hypnose éricksonienne. Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, est l’un des grands thérapeutes du siècle dernier. Il a inspiré de nombreux travaux et courants dont celui de la Neuro-Linguistic-Programming (ou Programmation Neuro-Linguistique en français) qui a modélisé ses méthodes, ou peut-être son art.

Un état d’hypnose selon Milton Erickson est un état légèrement modifié de conscience. Nous traversons très fréquemment sans nous en rendre compte ces états particuliers que Jean-Luc Roquet présente comme « un état de conscience amplifié, tourné vers l’intérieur de soi. C’est un état d’absorption comme nous en expérimentons souvent au cours d’une journée. Être absorbé, captivé, dans la lune ; tous ces termes décrivent un état hypnotique. »

C’est une porte sur un inconscient bienveillant (contrairement à l’inconscient psychanalytique) que nous ne savons pas utiliser la plupart du temps or c’est une opportunité de générer un changement favorable en réorientant nos ressources de manière dynamique et créatrice, en nous réappropriant des compétences inconscientes.

L’hypnose éricksonienne est d’abord destinée au travail thérapeutique, inscrit dans une relation entre le thérapeute et son patient. Un cadre doit donc être posé dans lequel peut se déployer sereinement le processus. Jean-Luc Roquet cherche à transposer ce cadre sécurisant et contenant à la situation d’autohypnose.

Il présente ensuite de manière simple les éléments et méthodologies que l’on retrouve de manière sophistiquée en hypnose éricksonienne, dans le courant de l’approche stratégique de Paul Watzlawick ou encore en PNL.

L’ouvrage bénéficie des très belles illustrations de Sophie Gilardeau.