1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
L’envers du monde. Henry Corbin et la mystique islamique

Tom Cheetham est actuellement reconnu comme la référence américaine par excellence de la pensée de Henry Corbin. Rédacteur de quatre ouvrages sur cet auteur prolifique, il nous présente ici une introduction claire et efficace de l’œuvre de celui qui, sans nul doute est l’un des plus éminents spécialistes de la mystique et de l’ésotérisme islamiques.

Ce qu’il nous dévoile, c’est le niveau invisible, mais bien réel, de notre « acte d’être », de notre présence au monde, spirituel et matériel, invoquant les traditions pour lesquelles « esprit » et « matière » se révèlent deux faces d’une même réalité.

Les titres des chapitres suffisent à montrer l’importance et la pertinence des sujets abordés : Contre « l’esprit du temps », une théosophie orientale, les modes de connaissance et les niveaux d’être, l’ange et l’individuation, le Ta’wil et la philosophie prophétique, la fonction angélique des êtres, une vie sympathique avec l’être.

La présentation claire et bien orchestrée des idées clés de Corbin et les nombreuses références aux divers livres de celui-ci sont une introduction limpide à une œuvre dont la richesse et la profondeur ne cessent d’émerveiller celui qui cherche à percer le mystère d’une vision orientale de l’être. L’œuvre de Corbin est d’une profonde actualité.

En effet, celui-ci a souhaité établir les bases d’un dialogue des civilisations sans lequel notre avenir est compromis. Son œuvre est aussi initiatique et atemporelle. Il aborde à travers ses divers ouvrages le cœur des questions théoriques et pratiques auxquels le cherchant doit faire face à un moment ou un autre de sa démarche.

Tom Cheetham met en exergue l’apport de Corbin à cette recherche où la quête du centre s’appuie sur la réalité du monde plat et aboutit par des englobements et intégrations successifs aux théophanies les plus accomplies. Dans cette quête de l’orient, le cherchant fait l’expérience de divers niveaux d’être et lève de multiples voiles. Citons par exemple : le grand refus, le jumeau céleste et la métaphysique de l’individuation, la clef de l’âme et la clef du monde, la théologie apophatique et l’antidote au nihilisme, la nature et la vocation du monde imaginal, le Verbe et le Monde, temps, espace, matière et prophétie, reconstruire le Temple…

Une belle invitation à découvrir les textes originaux de Corbin.