1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Dictionnaire amoureux de la Bretagne de Yann Queffélec

Les Dictionnaires amoureux sont d’un intérêt très variable. Si le pire n’est jamais à craindre, la déception est parfois au rendez-vous. Aucun risque avec ce Dictionnaire amoureux de la Bretagne qui est un pur plaisir littéraire et culturel. La plume de l’auteur, son amour pour cette terre mystérieuse et cet océan secret qui révèlent la nature humaine, son humour aussi, font de cette lecture un délicieux voyage.

Le choix, judicieux, de lier les notices entre elles dans une continuité parfois inattendue capte le lecteur. Le regard intime de Yann Queffélec s’attarde sur des détails signifiants. La juxtaposition entre les souvenirs de l’enfant breton qu’il fut et du citoyen du monde qu’il est, la rencontre entre l’âme bretonne et l’âme du monde, produisent un puissant feu de sensations. C’est un désir de Bretagne qui émerge au fil des pages et un profond hommage au peuple marin qui a les yeux rivés sur l’océan.

Ce dictionnaire-roman propose une belle traversée simultanée de l’histoire, des paysages, des émotions, des arts de la Bretagne réelle inséparable de la Bretagne des légendes, en même temps qu’un portrait intime de Yann Queffélec qui ouvre son cœur comme jamais.