1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Une théorie de tout de Ken Wilber

L'oeuvre remarquable de Ken Wilber s'inscrit dans un courant marqué par des grands noms comme Alfred Korsybski, le fondateur de la Sémantique générale, John Grinder, le fondateur de la Neuro-Linguistic-Programming, et des personnalités variées comme Paul Watzlawick, ou le génial Charles Hampden-Turner.   

Ken Wilber, est sans doute la grande figure du post-modernisme, pourtant ce serait une erreur de le réduire à une figure, même majeure, d'un mouvement de pensée. Ken Wilber est passé maître dans l'art de la modélisation, pour nous proposer une synthèse inachevée car génératrice de son propre développement, de l'expérience humaine, de la science à la spiritualité.

Une première édition de ce livre avait été publiée au Québec en 2001 aux Editions de Mortagne sous le titre Une brève histoire de tout. Cette nouvelle édition permettra au lecteur qui découvre Ken Wilber une première incursion dans sa pensée. Le lecteur familier des textes de Ken Wilber appréciera la synthèse qu’il propose ici dans laquelle nous retrouvons les grands principes de la « vision intégrale ».

Une théorie de tout cherche à éclairer, depuis le big-bang, jusqu'à notre ère postmoderne, les voies empruntées par les êtres humains pour évoluer, physiquement, émotionnellement, intellectuellement, moralement et spirituellement. Il identifie ces sauts quantiques, petits ou grands, qui ont permis à l'être humain de devenir ce qu'il est. Il propose au lecteur un nouveau modèle de l'expérience humaine, "à géométrie variable", intégrant les précédents, très sophistiqué mais tout à fait saisissable par un public large, et remarquable d'efficacité. Il donne cohérence dans son modèle global à une quantité de disciplines couvrant toute la gamme de l'expérience humaine depuis la sexualité jusqu'à la spiritualité, en passant par l'art ou la guerre.

Sans jamais oublier que La carte n'est pas le territoire, Ken Wilber nous propose la carte du monde la plus aboutie à ce jour, une carte en permanente évolution fruit d’une pensée absolument inclusive. Ken Wilber nous offre avec beaucoup de respect pour tous les points de vue une approche tout à fait originale et pertinente, aussi bien des grands problèmes de notre fin de millénaire, que des grandes questions de la physique et de la métaphysique. Antidote à la fragmentation, l’approche intégrale offre des perspectives créatrices infinies tout en installant l’individu dans un rapport ajusté à la Conscience. Le changement de paradigme proposé par Ken Wilber est essentiel et inaugure une nouvelle ère de la pensée qui restaure l’alliance entre philosophie, art, science et spiritualité.