1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Voyage en Républikha Üthopszyka de Francis Baudoux

Diffusion Mnémosyne asbl.

Voici un livre riche, original, créatif et porteur, avec beaucoup de cet humour de Belgique que nous aimons tant, d’un enseignement maçonnique et fraternel. Voyage initiatique dans une société maçonnique presqu’idéale dont les imperfections servent la quête, le texte de Francis Baudoux restaure l’esprit d’un compagnonnage que nous avons tendance à perdre. Au fil des pages, le lecteur glane nombre d’indications traditionnelles, se souvient de points essentiels oubliés et réalise que le chemin qu’il a déjà parcouru, celui qui lui reste à parcourir, sont fait de petites ou grandes attentions à ce qui se donne à voir. L’œuvre est là, inscrite dans les rituels, dans les instructions mais aussi dans les rencontres.

L’auteur interroge aussi les institutions maçonniques, leurs fonctions, leurs apports mais aussi leurs errances, nombreuses, qui sont le reflet de nos propres défaillances.

Ce livre est une opportunité de revisiter en la revivifiant l’expérience maçonnique de chacun.

Extraits :

« Nous sommes gourmands, nous ne voulons rien perdre de ce trésor maçonnique qui nous est offert. La grande majorité d’entre nous est initiée à tous les niveaux. Nous aimons découvrir chaque barreau de notre grande échelle. La progression se fait au rythme de chacun.

Les obédiences veillent à rendre possibles nos choix sans peser sur nos décisions. Depuis des années nous avons supprimé les « communications », seules initiations sans serment.

Nous estimons que chaque rituel comporte une parcelle de sagesse initiante spécifique. Si sa mise en forme théâtrale est trop pauvre, c’est aux anciens de la rendre parlante en réveillant le rituel. Ils y sont arrivés sans peine. Nous reconnaissons qu’il y a des crus plus riches ou savoureux que d’autres. Mais un vin de pays peut étancher une soif particulière tandis que de grands millésimes peuvent ne satisfaire que la curiosité ou la vanité. »

« La construction du chef d’œuvre que nous allons présenter à l’atelier un an après notre « grand retour » est devenue cette « grande épreuve » qui nous a tous passionnés. Nous avons enfin découvert la valeur de nos dimensions opératives, celles que le monde profane tend à minimiser. Les Anciens ont vraiment pensé en profondeur la construction de cet « homme nouveau » qui nous paraissait si aléatoire en commençant l’aventure. La transmission des savoirs est la base de toute civilisation. Les anciens nous ont fait prendre conscience de l’importance du chef d’œuvre que nous devons construire de nos mains avant d’être accueillis dans la Chambre du Milieu. Peut-on rêver de plus belle transmission de la lumière que celle du phare ? Pourquoi enfermer nos valeurs dans nos murs ? Chacun d’entre nous est un phare en puissance. N’hésitons pas à le montrer, à le chanter ! L’initiation au grade de Maître sera, d’après ce qui nous en a été raconté à mots couverts, la suite logique d’un processus « d’hominisation ». Nous devenons vraiment des hommes nouveaux. Nous n’osions pas l’imaginer avant de nous lancer à l’eau. C’est une magnifique aventure ! »

Belle aventure aussi que cette fable didactique aux accents délicieux. Vous pouvez vous procurer ce livre pour 23 euros, port compris, auprès de :

Mnémosyne asbl. Roland Gillard, avenue Antoine Depage 37, B-1000, Bruxelles.

Pour toute information : mnemosyne37@gmail.com

 

Secreta Scala Artis de Jose Miguel Jato, Asociación La Vieja Acacia Elkartea.

Cet ensemble de lettres en langue espagnole d’un Maître tailleur de pierre à son fils nous apparaît comme un testament spirituel de grande valeur initiatique et traditionnelle.

Les dix lettres sont organisées autour des grands symboles maçonniques que sont les outils, fil à plomb, ciseau, maillet, levier, règle, niveau, truelle, équerre, compas… Chacun d’eux est l’occasion d’aborder un aspect de l’opérativité et de l’éthique maçonniques nécessaire aux Maîtres de l’Art.

On ne peut que souhaiter voir ce livre traduit en langue française.

Informations : laviejaacacia@gmail.com