1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Dans le Pronaos du temple de la Sagesse des Rose-Croix de Franz Hartmann

Les Editions Sesheta poursuivent leur remarquable travail éditorial. Ce volume rassemble deux textes devenus introuvables de Franz Hartmann (1838-1912), « Résumé de l’Histoire des Véritables et des Faux Rose-Croix », suivi de « La Clé des Symboles des Rose-Croix et des Alchimistes ».

En avant-propos, Dominique Dubois nous rappelle qui était Franz Hartmann. Connu pour ses ouvrages sur l’occultisme, il fut un acteur essentiel de la scène hermétiste et ésotérique européenne, notamment allemande. Si Franz Hartmann resta fidèle à la Société Théosophique, il fut très proche de H.P. Blavatsky, il connut d’autres intérêts.

En 1888, il fonde « La Rose-Croix ésotérique », toujours inscrite aujourd’hui, au moins en nom, dans certaines filiations rosicruciennes. Cette Rose-Croix ne s’inscrit pas dans une filiation temporelle. Dans ses ouvrages, il aborde un enseignement rosicrucien et traite des règles des fraternités rosicruciennes véritables, insaisissables et non organisées. En 1889, il fonde avec la comtesse Constance Wachtmeister et quelques théosophes, un mouvement éphémère nommé « Fraternitas ». Il fréquenta Karl Kellner (1851-1905), Rudolf Steiner (1861-1925), et de nombreuses personnalités de la scène ésotérique mais son parcours s’organise autour de la constante théosophique.

Ces deux écrits sont une contribution importante à la compréhension des conceptions rosicruciennes de l’époque. Des documents apportent un éclairage intéressant sur les doctrines comme Règles des Rose-Croix, Devoirs d’un Rose-Croix, Signes secrets des Rose-Croix, Symboles des Rose-Croix ou encore les textes relatifs à l’alchimie.