1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

En 1982, chez Veyrier, paraissait, sous la plume du pataphysicien André Blavier le premier ouvrage de référence sur la folie littéraire sous le titre Les fous littéraires.
Les Editions des Cendres viennent de rééditer ce livre dans une version corrigée et très augmentée puisque ce sont quelques 1100 pages qui sont nécessaires aux 3000 entrées de ce dictionnaire remarquable Outil de travail autant qu'objet magique et onirique, cet ouvrage est un kaléidoscope de la folie créatrice, celle que nous aimons et que nous revendiquons. Cela va de la folie impossible, sans retour, à la folie contrôlée, celle des voies d'éveil, qui est elle-même retour à soi-même.
Vous y retrouverez des habitués du Crocodile comme Bloy, Gonzague-Frick ou Fourier et une foule d'inconnus ou de quasi inconnus dont les folies ne nous ne sont pas étrangères, car chaque folie réveille un aspect de notre humanité, aspect refoulé, caché ou ignoré la plupart du temps, énergie figée qu'il nous faudra libérer un jour à moins d'être mort avant d'être mort.
André Blavier dans son introduction passionnante nous rappelle les paroles d'Eluard :
"Les fous sont enfermés dans de pompeuses cellules, et nos mains délicates leur infligent de savantes tortures. Ne croyez pas cependant qu'ils y succombent. Le Pays qu'ils ont découvert est si beau que rien ne saurait en détourner leur esprit. Maladies ! Névroses ! Divins moyens de libération incompris des chrétiens, vous n'êtes pas de célestes punitions, mais la délivrance, la suprême récompense, le paradis sur terre, la vision vers l'infini, l'ascension plus rapide vers l'Esprit qui monte comme un vautour avec la cervelle de Prométhée dans le bec. Nous qui les aimons savons fort bien que les fous refusent de guérir. Qu'on le sache bien, c'est nous qu'on enferme quand on clôt la porte des asiles ; la prison est autour d'eux, la liberté à l'intérieur. Uccello. Salomon de Caus. marquis de Sade. Théroigne de Méricourt. Pétrus Borel. Gérard de Nerval. Lautréamont. Charles Baudelaire. Edgar Poe. Germain Nouveau. Mais je ne parlerai pas de vous, palais emphatiques du génie ; j'irai jusque dans les Charentons les plus décriés chercher des raisons d'espoir en l'avenir de nos cerveaux et de mépris pour nos petits hommes de Panthéon !"
A nos folies donc !