3.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre inaugure une trilogie consacrée aux trois grades bleus, Apprenti, Compagnon, Maître. Dès les premières pages, l’auteur pose les fondements de l’initiation maçonnique qui dit-il propose à la fois une métanoïa et une palingénésie. Ce propos mérite d’être attentivement soutenu car son incompréhension rend stérile le symbolisme qui ne peut alors être mis en œuvre.

"L’initiation maçonnique se conçoit, écrit Percy John Harvey, selon deux principes fondamentaux qui déterminent le Rite permettant d’aller vers un renouvellement de l’homme, afin qu’il chemine vers ce qu’il "est" : - Le premier est fondé sur une métanoïa (une conversion) et une renaissance symbolique (ou une seconde naissance) du postulant, après un retour métaphorique à ses origines par un regressus ad uterum. Par conversion, il faut entendre "se tourner vers autre chose". C’est la fonction de l’initiation au 1er degré. - Le second est fondé sur le principe de la palingénésie (la régénération), qui implique une résurrection symbolique du nouveau Maître, après être passé par une mort rituelle nécessaire (ou une première mort).

Le mot résurrection doit être ici entendu au sens d’un redressement, en remettant l’homme mort dans sa "verticalité" naturelle. C’est la fonction de l’initiation au 3ème degré." Dans cette perspective, mythe, symboles et rite sont les outils d’une connaissance acquise graduellement. Puisant dans la tradition égyptienne, la tradition salomonienne, l’hermétisme, l’alchimie, la peinture, l’auteur décline les différents usages des symboles du grade, dans leurs contextes philosophique, opératif, cosmogonique ou autre.

Il propose aussi des liens originaux qui enrichissent le propos plus "académique", par exemple avec une analyse des trois représentations de Marie-Madeleine peintes par Georges de La Tour qui font pour lui écho au vécu du récipiendaire dans le cabinet de réflexions. Le lecteur trouvera donc cet ouvrage le matériau classique indispensable au travail maçonnique mais aussi une mise en perspective culturelle qui enrichit considérablement l’expérience.

MdV Editeur
www.mdv-editeur.fr