1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Lemegeton, la petite clavicule du Roi Salomon éditée et commentée par Fred MacParthy, Sesheta Publications.
Après Clavicula Salomonis. La Clavicule de Salomon d’après des Manuscrits des 17e et 18e siècles, Fred MacParthy poursuit son travail d’édition de grimoires.
Cet ouvrage est formé de quatre parties : Ars Goetia, l’art de la Goetie, Ars Theurgia-Goetia, l’art de la Théurgie-Goetie, Ars Paulina, l’art Paulin, Ars Almadel Salmonis. Selon les auteurs, un cinquième livre peut apparaître, intitulé Ars Nova (deux ou trois folios manuscrits) ou encore Ars Notaria pour désigner alors un ouvrage conséquent.

Si les manuscrits originaux de Clavicula Salomonis sont en français, ceux du Lemegeton sont en anglais. On ignore la signification du mot Lemegeton qui fut populaire sous ce titre à partir du XVIIème siècle. Si cet ouvrage fait référence dans le domaine de la magie salomonienne, il est surtout connu pour sa première partie qui traite de la Goétie. Cette partie traite de 72 esprits ou anges rebelles, voire déchus, à ne pas confondre avec les 72 puissances du Shem ha-Mephorash.

Dans sa présentation, Fred MacParthy pose plusieurs questions d’importance pour qui étudie ce type de manuscrits. Il invite à faire attention à la langue et aux contextes d’usage des mots qui peuvent prêter à confusion selon l’interprétation donnée. Il interroge la nature de ces « vibrations calculées » pour reprendre la terminologie d’Aleister Crowley et la notion fort mal comprise de Chaos, « soupe primordiale et originelle ayant précédé la création ». Il propose au lecteur de dépasser les lectures conditionnées et réductrices pour saisir les principes opérant à travers les lois qu’elles soient naturelles ou divines.
Les grimoires proposent des « langues » qui pour une grande part, échappent à notre entendement. Certains peuvent être porteurs de superstitions ridicules, d’autres, tout au contraire, présentent une véritable métaphysique.
Sesheta Publications, 2 bis rue Damiette, 76000 Rouen, France.
www.sesheta-publications.com/