1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Après la parution du premier tome de ce Grand manuscrit d’Alger ou Livre Vert, texte devenu mythique qu’il convient de remettre à sa juste place, c’est-à-dire celle d’un ensemble d’apports techniques à la pratique des Elus Coëns, qui vient contribuer à la compréhension d’autres documents, notamment ceux du Fonds Z, ce deuxième volume était très attendu.

Le 2ème jour de Roch Hachana 5759 , Robert Amadou a signé une note confidentielle importante, intitulée « Opérons-donc » , destinée aux membres des différentes branches en activité de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, note par laquelle il rappelait que le sens même de l’ordre résidait dans ses opérations. Lassé de ces prétendus élus coëns qui, par paresse ou par peur, se refusaient à opérer, il prétendait alors rappeler à l’ordre, c’est-à-dire à la chose. La chose des élus coëns peut s’entendre comme la cause, originelle et ultime, l’alpha et l’oméga, mais aussi comme l’autonomie suprême, le principe, la sagesse manifestée, le logos, le Verbe, la Vierge Marie, la Shékinah, le Saint-Esprit et l’Esprit saint d’Hély (ou Rhélys chez Martinès de Pasqually) ou encore du Christ, l’Être de l’être de la métaphysique.
Tout un chacun est élu. Cette élection devient particulière par une règle de vie rigoureuse, une ascèse singulière, exigeante, qui conduit à un état d’être, sinon l’état même de l’Être, qui modifie favorablement et durablement les rapports avec les objets extérieurs. Ces rapports d’opacité doivent se transformer en rapports de transparence, laissant ainsi entrevoir l’axe feu central. Cette singularisation par l’ascèse, par la présence, prédispose à l’opération. Mondains s’abstenir ! Opérer en tant que « personne », « ego conditionné », c’est se leurrer et leurrer ses compagnons. La technicité théurgique exige le silence du « moi ». Le désir, indispensable, qui émerge alors, est le désir de la chose pour elle-même, la puissance de la réversibilité ou de la réintégration
La clé de l’étude et, surtout, de la mise en oeuvre des textes rassemblés ici réside dans la saisie de l’esprit à travers la forme et dans le respect non conditionné de la forme au sein de l’esprit. Lévinas nous a enseigné que l’important n’est pas ce que veut dire un texte mais ce qu'il peut dire.
ARQA Editions – T E. Garnier, 29 bd de la Lise, 13012 Marseille, France.
http://www.arqa-editions.com/arqa/