1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

La revue du Cercle Villard de Honnecourt de la GLNF propose une fois encore un ensemble de contributions très diverses et intéressantes :
Hommage à notre Doyen, le T.R. Henri Dumoulin par Yves Saez – Sur le spas des frères Goethe et Liszt à Weimar par la Direction – Réflexions sur les dépouillements par Philippe Langlet – Réflexion maçonnique sur le jeu d’échecs par Jean-Louis Salvadori – Les deux derniers degrés de l’initiation philosophique dans le Banquet de Platon (discours de Diotime) par M. Caster –

Saint-Paul des Vrais Amis à l’Orient de Figeac par Jacques Boutan – Regards sur la Franc-maçonnerie par Eric Stoll – La destinée à travers le christianisme par Eric Wenzel ; à travers l’Islam par Eric Wenzel – Du point de vue de la Franc-maçonnerie régulière par Claude Petitgonnet – ordre écossais de Saint André du Chardon par Harold House – Recherches sur Lautréamont : Trois par Sylvain-Christian Davide ; Ange Pechméja, précurseur de Lautréamont par Jean-Pierre Lassalle – etc.
Jean-Pierre Lassalle fait des rapprochements troublants entre l’œuvre d’Ange Pechméja né en 1819, faisant suite à des remarques déjà énoncés par certains surréalistes. Avec prudence il pose l’hypothèse d’un Isidore Ducasse lecteur de Pechméja. Il nous rappelle aussi l’intérêt de cet auteur trop oublié.


Cahiers d’Occitanie M.C. Publicité, 17 ch. De la Plaine Andrau, 31140 Aucamville, France.