1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

"Appréhender de façon sereine les situation sconflictuelles"
Né de la pratique, cet ouvrage théorise une expérience de la résolution de conflits. Psychologue de formation, Yann Jurgensen s’intéresse davantage au « comment » qu’au « pourquoi ». Comment éviter un conflit ? Comment résoudre un conflit de manière créatrice pour tous les intervenants ?

Plutôt que : Pourquoi y-a-t-il conflit ?

En effet, l’expérience démontre que connaître les causes supposées d’un conflit n’est pas suffisant pour le résoudre et souvent pas même nécessaire.
La gestion des situations de conflit nécessite un acquis théorique, une analyse, une prise en charge singulière et adaptée à chaque cas. Se connaître soi-même est également un préalable afin de rester à la fois acteur et observateur de la situation et d’identifier les ressources qu’elle propose.
Il y a beaucoup de bon sens dans ce livre et une invitation au recul, un recul qui n’est pas un retrait de la relation mais qui permet au contraire une relation plus ajustée.

Les exercices proposés permettent de trouver le positionnement le plus adapté sans enfermer dans de stériles schémas pré-établis.

Editions Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, 81170 Cordes sur Ciel, France.