1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Lima de Freitas (1927-1998) est un artiste majeur de la seconde partie du XXème siècle, l’un des grands penseurs du Sébastianisme, et un hermétiste de haut vol qui a su se saisir des arcanes pour les réaliser.

Les Cahiers Lima de Freitas ont pour vocation de mettre à la disposition des lecteurs francophones un ensemble de textes inédits ou indisponibles, éléments d’une oeuvre magistrale et considérable, picturale et écrite.

Les deux premiers cahiers qui inaugurent la série mettent déjà le lecteur au cœur de la pensée de ce chercheur d’exception :
Après les Cahiers Lima de Freitas n°1 : Le Buisson ardent et n°2 : Eglises, arts, ésotérismes de Lima de Freitas, ce troisième Cahier aborde de nouveau le sujet central de l’œuvre de Lima de Freitas, le 515, clef de Dante.
Le Feu du Ciel est un texte fondamental qui vient renforcer et étendre la portée initiale, déjà d’une grande puissance, de son ouvrage essentiel 515, le lieu du miroir. Il reprend notamment nombre de points clés identifiés lors de ses échanges épistolaires avec Gilbert Durand. De cette « correspondance imaginale » vont en effet jaillir des révélations aux portées cosmogoniques et alchimiques considérables.
Plus encore, Le Feu du Ciel, porte des clés hermétistes nombreuses, universelles, qui font lien entre les enseignements traditionnels que nous avons porté ces vingt dernières années, particulièrement dans le domaine des alchimies internes, que celles-ci empruntent les habits de l’Occident ou ceux de l’Orient.
Ce texte s’étudie, se médite, s’ingère, se saisit et se réalise. Cinq pas vers le Grand Réel.


Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, F-81170 Cordes sur Ciel