1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

contribution de Maria Luisa Martins da Cunha, préface de Jorge de Matos, illustrations Carlos Barahona Possollo et Françoise Pelherbe, édition bilingue portugais-françai, co-édition Zefiro, Arcane Zero et Rafael de Surtis.
Le mythe du Roi Caché et les mystères sébastianistes constituent la tradition la plus étonnante et la plus profonde de la Vielle Europe initiatique avec le mythe de Christian Rosenkreutz et les mystères rosicruciens du XVIIème siècle.

Le Portugal, cette fin de terre face à l’océan, qui a découvert le monde entier, a exploré aussi les géographies et les climats de l’Esprit. Terre de Tradition, il a su accueillir aussi bien le catharisme que le templarisme qui fuyaient Rome.
Les mythes fondateurs du Cinquième Empire, du Roi Caché, du prêtre Jean, le culte du Saint Esprit ont nourri la culture lusitanienne. Les poètes, dont Fernando Pessoa, porteurs de la fonction philosophique et de la fonction initiatique, ont donné à ces mythes une dimen-sion métaphysique puissante et opérative.
Maria Luisa Martins da Costa présente la dimension historique du mythe du Roi Ca-ché et les énigmes qui ont favorisé son développement.
En dix-sept hymnes opératifs, Rémi Boyer pose la dimension mystérique du mythe et des mythes lusitaniens associés, révélant le sébastianisme comme une voie initiatique origina-le particulièrement riche.

Commande pour la France :

Editions Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, 81170 Cordes-sur-Ciel 20 € l’unité (port offert).

Source: La Lettre du Crocodile