1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

C’est une somme très utile que nous propose Guy Chassagnard, utile à celui qui entre en Franc-Maçonnerie comme aux « anciens », pris dans les dilutions de l’habitude, qui ne prêtent plus attention à ce qui se présente sous leurs yeux ou à ce qui devrait frapper l’oreille.

L’auteur aborde le rituel à travers ses mots et ses gestes. Il s’appuie sur l’étymologie, l’histoire et le symbolisme pour éclairer, interroger, suggérer, rendre le rituel vivant.
Ces « notices » concernent trois rites, le Rite français tel que pratiqué au Grand Orient de France, le Rite Ecossais Ancien et Accepté tel que pratiqué à la Grand Loge de France et le Régime Ecossais Rectifié pratiqué à la Grand Loge Nationale Française ou à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra. Pour chacun des rites, sont étudiés la Loge et le Temple, l’ouverture des Travaux, les Travaux de Loge, la Fermeture des Travaux, l’admission d’un profane.
Préalablement, Guy Chassagnard dresse un tableau succinct des principaux repères maçonniques historiques et introduit certaines questions circonstanciées comme celle des rapports entre Eglise et Franc-maçonnerie ou les origines de tel rite ou telle obédience.
C’est une première carte du rite qui est proposée à celui qui entreprend le voyage maçonnique. Si « la carte n’est pas le territoire », elle demeure souvent indispensable pour partager le vécu initiatique avec des compagnons de route. C’est une langue commune, que les maçons s’approprient pas à pas, qui véhicule le symbolisme et les mythes propres à la Franc-maçonnerie. Ce vocabulaire commun est présenté ici volontairement de manière concise, à charge pour l’intéressé d’explorer les multiples dimensions symboliques esquissées, exploration indispensable pour saisir l’opérativité possible du rite.
Si l’ouvrage traite du Rite français, du REAA et du RER, la parentalité globale des rites maçonniques est telle qu’un maçon d’un autre rite trouvera là matière à la compréhension de son propre rite. Ce travail a sa place dans toutes les loges pour servir aux instructions et dans toutes les bibliothèques maçonniques comme un recours d’usage simple et pratique

.
Pascal Galodé
18 rue de Toulouse
35400 Saint-Malo
France.

www.pascalgalodeediteurs.com