3.8571428571429 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Nous retrouvons avec plaisir la pertinence et la pédagogie de Percy John Harvey sur un sujet central de l’opérativité maçonnique qui fonde le sens de la Chambre du Milieu qui est le redressement, l’axialité.

Les 5PPM pour Cinq Points Parfaits de la Maîtrise constituent une clé du grade de Maître, trop souvent négligée. Première mort et résurrection, le grade de Maître, qui prolonge le Cabinet de réflexion, est considéré comme le degré préliminaire du cycle de perfection. Percy John Harvey porte un triple regard sur le symbolisme de ce grade à travers la conception classique, judéo-chrétienne, de la résurrection, le mythe d’Osiris et l’alchimie métallique. C’est ce croisement des regards qui lui permet d’identifier les points les plus importants de la cérémonie avant de se consacrer au symbolisme et à l’opérativité des 5PPM.

En faisant lien, et donc en laissant trace, entre les 5PPM et les cinq composantes de l’homme selon l’Egypte antique, Djed, Ka, ba, Akh et Shouyt (le Djed est le symbole de la maîtrise dans les rites maçonniques égyptiens), entre les 5PPM et le couple enlacé, le Rebis, la symbolique et le mouvement du Ki, le caducée d’Hermès, Percy John Harvey insiste sur l’opérativité effective à laquelle appelle le symbolisme du grade et indique la réalité du processus initiatique qui conduit du duel au non-duel.

Justement illustré, par l’iconographie et des schémas qui aident à penser, ce petit livre apparaît comme un indispensable outil pour l’instruction au grade de Maître. Mieux que de gros essais faits de compilations aussi hasardeuses qu’inutiles, il est moins une réponse qu’une invitation à approfondir la quête.