1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Il nous faut ici saluer le travail de cet éditeur discret qui fait un excellent travail en restaurant le lien indispensable entre travail spéculatif et travail opératif. Plusieurs ouvrages publiés par La Nef de Salomon vont en ce sens.

Il en est ainsi de L'espace symbolique de Enrico Barazetti, ou encore de Aperçus sur l'opération intellectuelle et la connaissance initiatique de Jacques Thomas.
Le livre dont il est question aujourd'hui, Le plan secret d'Hiram, fondements opératifs et perspectives spéculatives du Tableau de Loge est l'oeuvre d'un opératif.
Si le Tableau de Loge occupe le lieu le plus sacré de la Loge Maçonnique et fait référence à la Tradition du Centre, si importante en matière d'initiation, il est rare que le franc-maçon lui accorde davantage qu'un intérêt passager, omettant ainsi un élément majeur de l'initiation maçonnique. Ce livre est l'occasion de réinvestir le Centre en explorant le Tableau de Loge, symboles et mystères. Investir le Tableau de Loge, c'est investir le Monde et les mondes, approcher le "Dieu géométrisa", pour maîtriser la science du traçage, préalable à la Géométrie et à la Magie de l'Intervalle.
L'analyse du Tableau de Loge par Marc-Reymond Larose, plan spatial et cosmologique, plan architectural, outils et matériaux, oblige à l'opératif et oblige à l'hermétisme. S'appuyant sur une iconographie recherchée et une érudition savante, l'auteur conduit le lecteur aux véritables interrogations de l'initiation maçonnique. L'auteur, par ce travail, répond à la question "A quoi travaillent (ou devraient travailler), précisément, les Maçons ?". Ce livre est indispensable à tout maçon désireux d'approcher les fondements opératifs de la franc-maçonnerie.