1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Voici un livre utile et sain, destiné aux profanes et à ceux qui souhaitent être reçus en Maçonnerie. Si le livre est indiscutablement marqué de l'empreinte libérale et laïque du Grand-Orient de France, il est toutefois ouvert à d'autres approches.

L'auteur aborde avec simplicité, mais sans être superficiel, l'histoire, les fondements philosophiques, les rites, les mécanismes de la Loge, la fonction du symbole, les obédiences, etc. L'auteur consacre un chapitre au secret et un autre à l'anti-maçonnisme. Il fait une brève incursion dans les systèmes de hauts grades. Réaliser ce panorama maçonnique est un exercice difficile, réussi par Jack Chaboud, même si certains passages ou remarques, concernant la rose-croix, les rites égyptiens, ou encore Cagliostro, démontrent un manque de connaissance et d'approfondissement de certains aspects touchant à l'hermétisme. Ainsi l'auteur considère en effet l'AMORC, création ex-nihilo dont l'enseignement est sans relation avec le corpus rosicrucien comme héritière des anciens filons rosicruciens, s'il existe bien quelques cénacles héritiers des anciens hermétistes rosicruciens, ce n'est certes pas l'AMORC dont les origines et les sources sont aujourd'hui bien connues.
L'auteur, actualité oblige, différencie la franc-maçonnerie des sectes, et n'oublie pas de dénoncer les dérapages affairistes que connaît la franc-maçonnerie malgré des idéaux sans cesse réaffirmés.
Le livre se termine par une présentation de quelques francs-maçons célèbres, par des citations d'auteurs, francs-maçons ou non, qui illustrent la démarche initiatique, et par un glossaire.