1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Cette traduction est le dernier volet de l'Oeuvre magnifique de Lilian Silburn, la grande spécialiste d'Abhinavagupta. Pendant des années elle a voulu la traduction du Tantraloka avec le commentaire de Jayaratha.

Ce traité indispensable à la connaissance du shivaïsme du Cachemire est composé de douze volumes. Devant l'ampleur de la tâche, Lilian Silburn se concentra sur les cinq premiers chapitres. Le chapitre premier est général et introductif, les quatre chapitres qui suivent traitent des quatre voies. Le lecteur y trouvera les fondements, l'essence de toute initiation au Réel.
La Lumière sur les Tantras est une oeuvre considérable d'Abhinavagupta, le grand maître cachemirien qui vécut vers la fin du Xe siècle et au début du XIe siècle. Ce philosophe avait intégré à la fois les connaissances d'un brahmane érudit, les systèmes de pensée traditionnels et la pensée bouddhiste. Mais Abhinavagupta était avant tout shivaïte, d'un courant tantrique non dualiste. Dans ce texte, il parle de l'approche tantrique, il parle des voies d'éveil, et nous fait partager sa profonde expérience du Réel. Ce livre est un référent indispensable pour approcher l'un des courants les plus élaborés du shivaïsme. Vous trouverez notamment dans cet ouvrage beaucoup de l'enseignement sur la métaphysique des lettres qui est à la base tant de la cosmogonie que des pratiques shivaïtes, des alchimies internes aux rituels quotidiens.