1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Francesca-Yvonne Caroutch livre son quatrième essai sur le thème de la Licorne, réalisant ainsi la constitution d'un véritable corpus hermétique qui servirait une voie à part entière, Voie de la Licorne.

Par exemple, le lien constitué par l'auteur entre Licorne, Tantra et Dzogchen fait apparaître la Licorne comme vecteur d'une alchimie interne, une voie d'éveil, dans laquelle les symboles et mythes fondamentaux de l'amour et de la lumière seraient rassemblés. La licorne, médiatrice entre ciel et terre, appelle à la verticalité.
Par bien des aspects, ce quatrième ouvrage est exemplaire. Tout d'abord il apporte une information à ce jour indisponible sur le sujet, fruit de longues recherches licorniennes, principalement sur les sources (Inde, chine, Mésopotamie, Crète, _). Une anthologie de la licorne alchimique, l'iconographie exceptionnelle, une longue étude du Bois sacré de Bomarzo, une bibliographie très fournie font notamment de ce livre un véritable traité d'hermétisme.
Mais revenons sur l'iconographie qui, en noir et blanc ou en couleur, rassemble des documents d'origines diverses, chrétiens, kabbalistes, africains, boudhistes, hindouistes, etc. C'est donc un ensemble exceptionnel sur un sujet dont l'auteur nous rappelle en introduction qu'il n'est pas un mythe.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net