1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce petit livre présente un intérêt certain pour quiconque s'intéresse aux voies d'immortalité ou de longue vie. L'auteur y aborde diverses questions, notamment celle du vouloir, de la maîtrise des désirs, de l'inconditionnalité, de l'engagement.

Si les propos de G.M. traduisent parfois sa confusion, ils montrent aussi combien il avait perçu la réalité de la voie, même si, d'après ses compagnons, il n'a jamais pu réaliser et se réaliser sur le sentier occulte.
Citons notamment cet extrait significatif: "Nous autres, Asiatiques, avons un proverbe qui nous a probablement été transmis, et qui est répété par les Hindous sans qu'ils en comprennent le sens ésotérique. Il est connu depuis le temps où les Anciens Rishis se mêlaient familièrement aux gens simples et nobles qu'ils instruisaient et guidaient. Les Dévas avaient chuchoté à l'oreille de chaque homme: Toi Seul (si tu le veux) es "immortel". Joignez-y l'affirmation d'un auteur occidental que si un homme pouvait comprendre réellement, pendant un seul instant, qu'il doit mourir un jour, il mourrait à cet instant même. L'illuminé percevra qu'entre ces deux affirmations correctement comprises se trouve, révélé, tout le secret de la longévité."