1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Roger-Jacques Thibaud, historien, spécialiste des mythes, vous est déjà familier pour ses dictionnaires publiés chez Dervy, Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne, Dictionnaire de mythologie et de symbolique celte, Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique, Dictionnaire de l'art roman.

Même si l'enseignement contenu dans le Bardo Thodöl est très proche de celui du Livre des Morts égyptiens, il n'existe en occident aucun texte comparable au Livre des Morts tibétains. L'enseignement du Bardo permet d'appréhender les mythes et les enseignements transmis par les anciens au sujet de la mort, de l'au-delà, de la réincarnation. S'appuyant sur le Bardo, Roger-Jacques Thibaud explore les mythes grecs, romains, celtiques et nordiques pour mettre en évidence l'existence d'enseignements au sujet de la libération de l'âme des morts. Que cela soit pour l'Olympe, la Walhalle, les Iles Fortunées ou la célèbre Avallon, le voyage, héroïque et initiatique, décrit les étapes d'un processus semblable à celui décrit dans le Bardo Thodöl.
Roger-Jacques Thibaud révèle une richesse traditionnelle propre à l'Occident qu'il nous faut redécouvrir:
"Plusieurs lieux de France et d'Europe, mausolées, cathédrales, cloîtres, abbayes, recèlent des chemins spirituels comparables à celui que révèlent le Bardo Thodöl aux vivants et défunts tibétains. Le mausolée de François II de Bretagne est l'un de ces parcours. Bien que livré aux regards de tous, comme le Thodöl est édité et traduit dans toutes les langues, l'édifice nantais n'est entendu que de bien peu de visiteurs. Il est pourtant l'un des plus riches testaments que la pensée médiévale, arrivée à son apothéose au moment de la Renaissance, nous ait offert, tant sur le plan esthétique que sur le plan spirituel.
A la question de Friedrich Nietzche qui demandait Qu'est ce qu'un livre qui ne sait même pas nous emporter au-delà de tous les livres? le Bardo Thodöl en Asie et quelques livres de pierre en Europe répondent qu'ils sont les chemins de vie, tant sur la terre que pour l'éternité, nous emportant au-delà de nous-mêmes dans les instants de chaque jour comme dans les cycles infinis d'existence.
Ils sont notre passé et notre devenir, car ils sont eux-mêmes les héritiers de la connaissance universelle depuis ses origines."
Un livre très riche tant sur le plan culturel que spirituel.