1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

La pensée de Maître Eckhart est essentielle, dans tous les sens du terme, tant il nous conduit à cette simplification vers l'être, vers l'origine, qui est le propre de toute spiritualité vraie, de toute initiation.

La pensée de Maître Eckhart devrait être familière au franc-maçon, car il utilise dans sa démarche cet art du paradoxe si magnifiquement représenté par le tapis mosaïque, et nous sommes avec lui au coeur de l'hermétisme chrétien. Nous avançons entre parole et silence, repos et mouvement, Dieu et le monde, naissance de Dieu en l'homme, naissance de l'homme en Dieu, fusion et débordement. Le Christ est bien sûr au centre de la pensée du Maître Eckhart, car il réalise toutes les potentialités, en lui c'est accompli le mystère majeur: l'union entre Dieu et l'homme.
Souvent, Maître Eckhart emprunte à l'alchimie et sans doute si le concept d'alchimie spirituelle a un sens, c'est bien avec Maître Eckhart. La chair, loin d'être rejetée, trouve ici sa place juste, la religion chrétienne est une religion de chair, le Verbe est bien incarné.
L'auteur, bénédictin anglais, nous invite à découvrir la clarté de la pensée du maître dominicain rhénan. Ce livre est précieux et précis, sa lecture fait du bien!