1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Pour l'auteur, "la clé de la Réformation universelle annoncée dans la Fama Fraternitatis et sous-jacente aux écrits ultérieurs doit donc être recherchée dans l'hermétisme religieux".

L'auteur met en évidence les influences perçues dans la Fama Fraternitatis ou dans Les noces chymiques de Christian Rosenkreutz ou encore la Confessio pour ne citer que les textes les plus connus, Paracelse, Khunrath, Arndt,. références visibles ou revendiquées, parfois au contraire cryptées.
Roland Edighoffer tente également de cerner les mythes qui orientent le message Rose-Croix, message qui se veut à la fois spirituel, ou religieux, scientifique et politique, de l'homme idéal à la cité idéale. L'imitation de Jésus-Christ, le retour d'Élie, la palingénésie, les voies d'immortalité... font partie des mythes rose-croix opérants dans un domaine tracé à la fois par Sophia et Alchimia: "Le sage rosicrucien découvre cette épignose , cette sur-connaissance divine, après avoir fait l'expérience de la transmutation alchimique et avoir été sacré chevalier de la Pierre d'Or. Son destin est paradigmatique. Il nous invite à suivre ses traces, à passer spirituellement des ténèbres de la nigredo à l'aurore, littéralement à l' "heure d'or" - aurea hora - de la nouvelle naissance."
Signalons, pour l'anecdote et pour davantage, que la couverture présente un tableau de notre ami Lima de Freitas, Calmo no falsa morte illustrant le poème de Fernando Pessoa Dans e tombrau de Christian Rosenkreutz.
Voici donc un live indispensable pour qui est concerné, qu'elle qu'en soit la manière et la raison, par les mythes rosicruciens.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net