1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Socrate (469 env.-399 av J.C.) n'écrivit rien, Socrate n'enseigna point. Du moins pas au sens où nous l'entendons habituellement. Socrate fut un éveilleur et un témoin.

Le Socrate analysé, découpé en morceaux, passé au crible des projections de nos universitaires finissait par devenir trop artificiel ou partiel pour prendre chair. Françoise Hellmann redonne vie à l'homme Socrate, citoyen athénien. Dans la vie quotidienne il retrouve les trois dimensions de son être trop souvent dissociées: celle d'un simple citoyen partant à la guerre, celle du sophiste scientifique, et celle du philosophe du divin. Ainsi ce Socrate-là, moins éloigné des "Présocratiques" qu'on veut le croire aujourd'hui, antagoniste des sophistes certes, mais autrement, nous indique-t-il l'ascèse initiatique que requiert la "voie directe" qu'il démontra, davantage qu'il ne l'enseigna.
En accompagnant Socrate de 440 à 399 av. J. C., le lecteur appréhende peu à peu l'ordre des Mystères initiatiques, et sent se dégager un Principe de l'Initiation, indépendant du regard que l'on porte sur le phénomène. C'est tout l'univers grec des mystères qui s'ouvre au lecteur, grâce au remarquable travail de l'auteur qui procède selon une méthode archéologique et recourt aux autres disciplines nécessaires à la compréhension de toutes les dimensions de la vie athénienne: politique, guerre, arts, amour, philosophie, religion,_ De cette démarche, le plus étonnant sans doute est de voir apparaître l'étrange unité que révèle Socrate, unité née de la dissolution de l'illusion, universalité née de l'émergence de l'essence et non d'un rapprochement des formes.
Véritable livre de chevet, le lecteur trouvera ainsi dans ce texte une source de méditation ou d'inspiration sur tous les aspects de la vie, quotidienne ou éternelle, vie intérieure ou vie mondaine, vie individuelle ou vie de la cité, sur toutes ces questions par lesquelles Socrate nous invite parfois brutalement à nous rappeler nous-mêmes alors que nous préférons nous dissimuler derrière les filets illusoires de nos croyances.
Un très beau livre donc, muni d'un index et d'une bibliographie, et dont il faut signaler la très belle présentation dans un format peu courant, un livre que véritablement, on aime tenir en ses mains!