5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Cette étude d'Edred Thorsson sur l'oracle celtique des arbres est le fruit de plusieurs années de travail. L'auteur, à travers l'étude d'un système oraculaire riche et complexe, nous invite en fait à découvrir une écologie sacrée qui reste méconnue:

"L'Ogam constitue simplement l'une des nombreuses voies que les anciens Celtes utilisaient pour coder leur sagesse secrète. Il est aussi l'une des rares à laquelle nous puissions encore accéder aujourd'hui. En effet, des clés suffisantes furent laissées en arrière du lore authentique passé, nous autorisant à reconstruire le système depuis l'intérieur du corps de la pensée celtique réelle."
L'auteur a pris soin d'éviter les travers dans lesquels sont tombés nombre d'auteurs d'ouvrages traitant de celtisme ou de druidisme et qui ont fait appel à des modèles de pensée non-celtiques pour appréhender les mystères des Celtes. Finalement, ce que propose Edred Thorsson est une autre syntaxe avec laquelle la Tradition celtique peut être restaurée. Si l'Ogam n'est qu'une voie parmi d'autres, elle peut donner accès à l'ensemble du système traditionnel celtique:
"Le livre des Ogam est un système purement celtique. En explorant et en travaillant sur ce système, le barde parviendra à comprendre la voie celtique plus profondément et à connaître les travaux intérieurs du soi, ainsi que sa relation et ses interactions avec lui et le monde extérieur selon des principes éternels. Le véritable enseignement intérieur des ogam est un chemin vers la connaissance intérieure et peut, pour certains, devenir la voie systématique pour acquérir la compréhension nécessaire permettant d'atteindre le niveau de connaissance traditionnellement connu sous des noms aussi poétiques que "saumon" ou "dent de connaissance"."
Le système ogamique dépasse largement la problématique oraculaire pour toucher à la philosophie, à la cosmologie et à la métaphysique celtiques:
"Le système ogamique est tout d'abord un système de classification de choses dans un ordre cosmologique - qui, à son tour, agit comme une aide puissante dans le processus de mémorisation. Il ne faut pas oublier que les anciens druides n'écrivaient pas leur lore, mais devaient le consigner dans leur esprit. Le programme de formation d'un druide peut prendre vingt ans au moins. Ainsi, les outils pour le renforcement de la mémoire étaient essentiels pour la formation druidique. L'ordonnancement intelligible des choses dans les mondes - et l'ordonnancement des mots qui exprimaient ces choses - est, à un niveau réel, équivalent à une sorte de cosmologie. Le système des ogam, loin de former un ensemble arbitraire de signes conventionnels (comme ce qui représente maintenant notre alphabet) est un index ou un guide cosmique complet, expliquant comment les choses sont organisées dans le multivers."
C'est donc un système initiatique à part entière dont il est question dans ce livre. Même si l'on peut s'interroger avec l'auteur sur la possibilité de pratiquer le système des ogams en dehors du monde celtique ancien, il est indéniable que ce système peut contribuer à restaurer une alliance ô combien nécessaire entre l'être humain et la forêt.