1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Arnaud d'Apremont est l'un des meilleurs spécialistes des Traditions du Nord. Il est aussi le traducteur du livre excellent de Tony van Renterghem, La Fabuleuse histoire du Père Noël, publié aux Éditions du Rocher.

Il lui appartenait donc de réaliser ce B.A.-BA sur le Père Noël, étonnant prototype du chamane: "Partir à la découverte du Père Noël, c'est aller à la rencontre de l'un des personnages les plus sympathiques du folklore, mais c'est aussi s'aventurer sur les sentiers sinueux, mystérieux, étroits - mais toujours enthousiasmants - de l'un des plus beaux mythes de l'humanité, et peut-être le plus beau : le mythe de l'Amour, de la Vie, le mythe du Feu et de la Joie, le mythe de l'Age d'Or."

A travers une étude fouillée pour un simple B.A. BA, des mythes complexes qui se retrouvent dans la figure emblématique du Père Noël, Arnaud d'Apremont pose la question du mythe et des croyances. Faut-il croire au Père Noël? Oui, sans aucun doute, car le message du Père Noël est "le message éternel de la Vie, de son Éternel Retour, de l'Amour et de la Joie, de l'Enfance éternelle et de la vitalité de la Nature. Respecter le Père Noël, c'est, en un sens, comprendre le rythme profond de la Nature et de l'Ordre du monde et se mettre en condition pour les protéger. Oui, croire au Père Noël, c'est croire en la Vie."
Le Père Noël, même défiguré par notre société commerciale malade et hypertrophiée, demeure l'un des derniers liens avec notre réalité la plus profonde, le fil ténu qui nous relie encore presque malgré nous à la Tradition.