1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Dans cet ouvrage il a fait appel à ses qualités d'historien comme à celles de romancier pour emporter le lecteur dans le monde merveilleux des contes et légendes de Bretagne.

Yann Brekilien se transforme ici en passeur, passeur de vie, au contraire de l'Ankou, passeur de mort, l'un des êtres qui hantent ce livre au milieu des korrigans et autres créatures surnaturelles.
Nous conduisant d'abord dans les mythes historiques, Yann Brekilien nous introduit dans la célèbre ville d'Ys. Pa veuzo Pariz E tiveuzo Ker-Is (Quand Paris sera submergé émergera la ville d'Ys) dit le proverbe breton. Il nous présente le Roi Marc'h aux oreilles de cheval, Saint Roman et la Keben, Conomor, le Barbe-Bleue breton et bien sûr Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Une seconde partie permet au lecteur de visiter la Forêt de Brocéliande, de parler avec les Fées, d'approcher les fontaines mystérieuses.
Par son talent, Yann Brekilien, nous rend familiers ces personnages extraordinaires, héros légendaires, rois puissants, reines et princesses rivalisant de beauté, vieilles redoutables, malicieux korrigans, séduisantes fées, lavandières ou enchanteurs, tous habitants d'une extraordinaire mythologie bretonne, tous habitants de nous-mêmes. Et de nous avertir: "il ne faudrait surtout pas oublier ces héros des légendes qui nous ont enchantés, sous peine de sombrer dans le prosaïsme et l'ennui. Nous avons encore besoin d'eux, et je dirai même: aujourd'hui plus que jamais".