1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Erik Sablé nous offre une très belle rencontre avec saint François d’Assise sous une forme de méditation intime et poétique sur la beauté, le silence, le simple, l’un, l’amour…

Comme le souligne dès les premiers mots Erik Sablé, « Saint François fascine, parce que saint François, c’est l’Evangile A LA LETTRE, sans compromission, sans interprétation. ».
Au fil des pages de ce précieux essai, le lecteur rencontre l’opérativité, la puissance d’être, de la lettre de l’Evangile, son pouvoir de révolution spirituelle, de bouleversement. Une folie émancipatrice qui renverse toute mondanité par un dépouillement radical.
« Être détaché, c’est saisir l’incandescence de chaque instant, la rondeur parfaite des jours, la beauté des saisons, être dans la plénitude et non dans le manque. »
Erik Sablé note la difficulté à saisir le simple, à sortir de la temporalité, à abandonner toute image de soi, à renoncer à toute forme de reconnaissance, à laisser pénétrer la joie.
« La joie est peut-être l’ultime secret de saint François, qui affirmait : « Contre toutes les ruses de l’ennemi, ma meilleure défense c’est encore l’esprit de joie », et « le démon ne peut rien contre un cœur gonflé de joie. »
Car c’est la joie qui permet le détachement. Elle est cette plénitude qui compense largement les biens abandonnés.
C’est encore la joie qui dilate l’être et se trouve à la source de l’Amour et de la charité pour toutes les formes de vie. »
Marcher dans les pas de saint François, c’est avancer vers l’indivisibilité. Erik Sablé invite le lecteur à une posture métaphysique basée sur l’expérience de la totalité, de la perfection de la totalité.
« Tout s’éclaire en changeant de perspective, en adoptant le « point de vue de Dieu ». Alors les événements les plus obscurs de nos vies se révèlent parfaits comme le moindre brin d’herbe est parfait. Il est nécessaire que tous les possibles contenus au sein de l’infini s’expriment. Tout être, tout événement est, en fait, un visage de Dieu. »
Ce texte, court et profond est suivi d’une Vie de saint François qui nous rappelle les principaux épisodes de la vie du saint.