1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce livre rassemble les échanges entre Daniel Fahri, rabbin fondateur du Mouvement juif libéral de France et Gwendoline Jarczyk, philosophe, spécialiste de Hegel et Maître Eckhart. Elle a notamment déjà conduit les entretiens très réussis avec Raimon Panikkar pour Entre Dieu et le cosmos.

Le Mouvement juif libéral de France développe une pensée originale, créatrice, tournée vers l’avenir dans le respect de la tradition, en son essence. Dans ses propos, Daniel Fahri se montre désireux de résoudre la contradiction apparente entre tradition et modernité par un renouvellement de la pensée juive dans le champ de l’universel.
Daniel Fahri cherche des voies nouvelles dans la rencontre entre la théologie et la réalité quotidienne, parfois cruelle quand elle prend la couleur du sang et de l’antisémitisme. Les tâches d’un rabbin sont multiples, souvent ingrates, et ne permettent pas de rester dans la contemplation du divin. Les interrogations, les souffrances, les espoirs de l’autre exigent un véritable engagement dans la vie.
Avec lucidité, profondeur et humour, Daniel Fahri envisage les grandes questions que se pose tout observateur d’un monde agité : le dialogue inter-religieux, le respect des différences, la place de la femme, l’ouverture à l’autre et à l’universel, le renouvellement de l’humanisme… sans éviter les questions économiques, politiques, militaires comme celles qui se greffent sur le conflit israélo-palestinien.
Ce rabbin là est proche de chacun. Il ressemble à l’homme ou à la femme du torrent. Doutes, angoisses, incertitudes nourrissent sa réflexion, questionne sa foi, affinent la volonté, orientent l’action. Il sait être critique envers sa tradition quand cela est nécessaire. Il sait entendre la tradition de l’autre. Il sait aussi reconnaître les bénéfices de la modernité. Au fil des mots, il dessine les contours d’un humanisme revivifié et qui sait se nourrir des traditions du monde.