1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Voici un très beau livre maçonnique de Jacques Thomas déjà auteur, entre autres, du Nouveau Dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie.
Disciple de René Guilly, Jacques Thomas, artiste, est un dessinateur et un peintre de talent qui a mis ce dernier au service de la franc-maçonnerie.

Ce livre rassemble une part de l’œuvre de Jacques Thomas consacrée à la franc-maçonnerie représentant trente années de travail. Tout en respectant les canons maçonniques et les règles traditionnelles, Jacques Thomas a su créer de manière originale aussi bien des tableaux de loges que des représentations allégoriques fortes destinées tant à l’étude qu’à la méditation.
Comme le note Edmond Mazet dans la préface, la beauté est vecteur de transmission : « Ces tableaux sont beaux, et parce qu’il sont beaux ils font renaître la Force dans le cœur du Maçon qui les regarde, et ils dévoilent la Sagesse du Grand Architecte de l’Univers. » Nous sommes proches avec ce travail de la démarche compagnonnique opérative.
Les tableaux réalisés l’ont été selon les instructions recueillies dans les textes anciens, particulièrement les rituels, confrontées aux illustrations d’époque. Ils concernent le Rite Français et le Rite Ecossais Rectifié. Les sources utilisées sont indiquées. Ces tableaux intéresseront tant l’historien que le symboliste.
S’y ajoutent une série de gravures illustrant des scènes tirées de la Bible enrichies de symboles et gestes maçonniques. Ces gravures illustrent et scellent en quelque sorte le caractère chrétien généralement marqué de la franc-maçonnerie.
Notons la belle qualité de l’édition réalisée par Dervy qui fait de cet ouvrage un livre d’art autant qu’un livre d’étude.