1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Victor Malka est rédacteur en chef du journal information juive et produit l’émission La maison d’études sur France-Culture. Il a publié plusieurs ouvrages ayant trait à la Tradition hébraïque.

Il existe dans la Tradition juive comme dans la plupart des traditions initiatiques une oralité importante qui véhicule, à travers pensées, aphorismes ou petites histoires, des éléments essentiels de la Voie, mais aussi des constituants d’un art de vivre au quotidien.
Cette anthologie met à notre disposition une sélection de pensées qui sont autant de petits trésors à méditer.
Classés par thème, ils abordent des questions aussi diverses que la responsabilité, la justice, l’écoute, le silence, la prière, les rires et les larmes, la charité et la compassion, l’humilité et l’orgueil, la paix et la colère, le pouvoir et la justice, la richesse et la pauvreté. Souvent, c’est par paires d’opposés que sont abordés ces grands thèmes.

« Quand Dieu se proposa de créer l’homme, les anges lui dirent : « Ne le crée pas, il n’est que querelles ! »
Mais quand Dieu observa que les anges eux-mêmes n’étaient pas tous d’accord là-dessus et qu’ils se querellaient d’abondance sur la question, il décida de ne pas tenir compte de leur avis. Après tout, on ne peut demander à l’homme d’être meilleur que les anges. »

« Parole de Dov Ber de Mezeritch : « Dans tout homme, il y a un Caïn et un Abel. » »

« Parole d’Yitzhak de Worke : « L’exil est une donnée humaine que guérit la médecine de l’âme ; la libération est aussi consubstantielle à l’homme, mais pour l’atteindre il y faut de la volonté. » »

« Parole de Lévi Yitzhak de Berditchev : « Si grande était la sagesse du roi Salomon qu’elle pouvait revêtir toutes sortes d’aspects, y compris celui de la pure folie. »