1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les Ummites occupent une place de plus en plus importante dans le microcosme de l’ufologie. Il ne nous appartient pas de juger de la réalité des Ummites mais d’examiner le rapport que nous pouvons entretenir avec les phénomènes Ovnis, rapports qui sont symptomatiques de nos problématiques, de nos désirs et de nos peurs.

L’objet de ce livre est de faire connaître, à partir des textes ummites, largement disponibles sur internet, la métaphysique ummite. L’auteur parle à ce propos d’une métaphysique « d’une hauteur de vue exceptionnelle ». Disons tout de suite que ce n’est pas le cas et que cette métaphysique est plutôt décevante au regard de certains systèmes métaphysiques très « humains ».
Toutefois, les textes ummites, quelle que soit leur origine, humaine ou non-humaine, investissent un certain nombre de champs scientifiques et posent souvent des questions pertinentes, à la limite de nos actuelles recherches, si l’on en croit le scientifique Jean-Pierre Petit. « La science sonde, elle ne prouve pas. » répétait le philosophe Bateson. Les textes ummites sont probablement pour le lecteur une occasion de sonder les théories actuelles les plus avancées sur l’origine et la structure de l’Univers. De ce point de vue, peu importe que cela soit une mystification, comme l’affirme certains contradicteurs.