1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

" Dans les états holotropiques, la conscience est modifiée qualitativement d'une manière très profonde et fondamentale, mais n'est pas grossièrement altérée comme c'est le cas dans les troubles d'origine organique. Au contraire, nous restons parfaitement orientés, dans le temps et l'espace, et ne perdons pas complètement contact avec la réalité quotidienne.

Ces états holotropiques sont caractérisés par des changements de perception spectaculaires dans tous les domaines sensoriels. Lorsque nous fermons les yeux, notre champ visuel peut être inondé d'images provenant de notre histoire personnelle, de l'inconscient individuel ou de l'inconscient collectif. Nous pouvons avoir des visions et des expériences décrivant divers aspects des règnes animal ou végétal, de la nature en général, ou du cosmos. Notre expérience peut nous conduire vers les royaumes de créatures archétypales et dans les domaines mythologiques. Si nous ouvrons les yeux de nouveau, notre perception de l'environnement peut se trouver illusoirement transformée par des projections très vivantes de ces matériaux inconscients.
Les émotions associées aux états holotropiques couvrent un très large spectre, et vont bien au-delà des limites de notre expérience quotidienne, à la fois par leur nature et par leur intensité. Elles vont de sensation d'extase profonde, de béatitude céleste, de " paix transcendant tout entendement ", à des épisodes de terreur abyssale, de colère meurtrière, de désespoir absolu, de culpabilité dévorante, et bien d'autres formes inimaginables de souffrance affective. D'ailleurs, les aspects extrêmes de ces émotions sont en tout points comparables aux descriptions du paradis ou des royaumes célestes - ou des enfers - que l'on trouve dans les livres sacrés des grandes religions.
Un aspect particulièrement intéressant des états holotropiques est l'effet obtenu sur les processus de pensée. Les fonctions intellectuelles ne sont pas altérées, mais leur mode opérationnel diffère significativement du mode habituel. Alors même que nous éprouvons des difficultés à nous fier à notre bon jugement en ce qui concerne les problèmes quotidiens, nous pouvons nous trouver littéralement submergés d'informations remarquables sur bon nombre de sujets. Nous pouvons accéder à une compréhension psychologique profonde de notre histoire personnelle, de nos dynamiques inconscientes, de nos difficultés émotionnelles, et de nos problèmes relationnels.
Toutefois, les révélations de loin les plus intéressantes que peuvent apporter les états holotropiques concernent les problèmes philosophiques, métaphysiques et spirituels.
L'ensemble de ces expériences holotropiques semble constituer la source principale des cosmologies, mythologies, philosophies et systèmes religieux décrivant la nature spirituelle du cosmos et de l'existence. Elles sont la clef permettant de comprendre toute la vie rituelle et spirituelle de l'humanité, qui inclut tout autant le chamanisme et les cérémonies sacrées aborigènes que les grandes religions du monde. "
Les travaux de Stanislav Grof, comme ceux de Ken Wilber, peuvent contribuer à une approche désidentifiée du monde traditionnel, évitant ainsi de construire de nouvelles prisons avec ce qui est censé libérer.