1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

C'est à un voyage passionnant et sans doute indispensable aujourd'hui que nous convie Xavier Ternisien. Les préjugés envers l'islam français, déjà faciles avant le 11 septembre 2001, se sont répandus par voie de presse.

Xavier Ternisien, journaliste au Monde a préféré enquêter, longuement et en profondeur, dans la vie quotidienne des 1600 mosquées françaises, démontrant que l'islam de France, prêché dans les mosquées " est moralisateur, traditionaliste et souvent rétrograde, il n'est absolument pas belliqueux, à de très rares exceptions près ". Mais ce livre va plus loin, il nous permet de découvrir les aspects quotidiens de la vie d'un musulman de France, des communautés de Marseille, Toulouse, Strasbourg, Lille et bien sûr Paris, de faire connaissance avec des personnalités de cet islam si méconnu. Il nous apprend à distinguer et mieux connaître les Frères musulmans, les missionnaires d'Allah, les salafistes, les soufisÚ à observer les différences entre islam marocain, islam algérien, islam turc, à
De nombreuses questions sont abordées dont celle des convertis, souvent incompris, de l'encadrement et de la représentation, toujours incertains, des rapports de l'islam avec la politique et " le " politique, pour conclure qu'il faut tout faire aujourd'hui pour éviter une diabolisation autant injustifiée que dangereuse.
Une enquête rigoureuse sur une composant essentielle de la vie française et européenne.