1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les écrits et les dits de Chomsky, l'un des rares intellectuels non appointés de cette période si confuse, demeurent indispensables à qui veut comprendre ce qui se passe et comment cela se passe. Chomsky ne laisse rien passer et c'est tant mieux.

Avec lui, les mots engagement, inconditionnalité, lucidité fondent une politique du réel à laquelle les peuples aspirent et contre laquelle oeuvrent, main dans la main, politiciens, financiers, grands médias et quelques autres complices sans scrupules.
Dans ces entretiens, Chomsky démonte les mécanismes psychologiques et lexicaux de la " fabrication de l'assentiment " dans le monde. Leçons de communication et leçons de politique, ces entretiens éclairent les multiples recoins obscurs de notre civilisation, et les zones de conflits aux quatre coins du monde. Aucun dogmatisme, aucune vérité assénée dans les propos de Chomsky mais une mise en perspective des faits qui invite à une pensée libre. Si l'ascèse politique existe, Chomsky en est le maître.