1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Deepak Chopra traite dans ce livre de la dimension psychologique de la souffrance et de la manière de sortir de la peur qu'engendre un traumatisme qu'il soit personnel ou collectif.

Comme souvent, Deepak propose un protocole précis pour se protéger de la peur et transformer les empreintes laissées par le traumatisme.
Souvent, il illustre ses propos à partir de sa propre expérience :
" Après la mort de mon père, je n'ai cessé de me demander s'il était simplement éteint, si la personne que j'aimais n'existait plus et avait complètement disparu dans un immense vide. Je sentais que ces doutes provenaient du niveau émotionnel et je l'ai accepté, comprenant que nos besoins émotionnels doivent être satisfaits autant, sinon plus, que notre intellect.
Puis, un jour, j'ai cessé de résister à cette image de disparition et, avec un grand soulagement, j'ai réalisé que mon père n'avait pas pu disparaître puisqu'il n'avait en fait jamais été là. L'âme œ le vrai moi œ n'est ni en vous, ni hors de vous. Comme la gravité, la vérité ou le temps, elle est partout. Et, au moment de la mort, elle ne va nulle part œ elle y est déjà. Pour mieux le comprendre, visualisez une série de cercles concentriques dont chacun englobe le précédent, puis imaginez que vous vivez dans chacun de ces cercles, en commençant par le plus petit.
· Dans le premier cercle œ votre corps et le monde physique des cinq sens -, vous vivez dans le temps qui passe.
· Dans le deuxième cercle œ le pattern d'ondes cérébrales qui crée vos pensées, vos sentiments et vos désirs -, vous sentez votre activité mentale.
· Dans le troisième cercle œ le pattern d'énergie invisible à partir duquel le cerveau a été créé -, vous percevez le jeu des forces naturelles.
· Dans le quatrième cercle œ le champ infini inséré dans le cosmos d'où provient toute énergie -, vous êtes porté par les vagues mouvantes de l'océan cosmique.
· Dans le cinquième cercle œ le champ silencieux et immobile qui unit toutes les forces et d'où surgissent l'espace et le temps -, vous plongez dans l'océan lui-même.
· Dans le sixième cercle œ la matrice de l'univers où une infinité de dimensions s'enroulent sur elles-mêmes -, vous reposez dans le berceau de la création avant sa manifestation.
· Dans le septième cercle œ l'incréé, Brahman, Dieu, l'Un et le Tout-, vous vivez dans l'éternité.
Ce que j'ai réalisé avec tant de soulagement, c'est que personne ne doit aller nulle part. Tous ces plans existent en même temps.
Un livre simple, profond et réconciliateur.