1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Laurent Danon-Boileau rend compte de ses observations et de ses travaux auprès des enfants qui, entre deux ou trois ans, ne se mettent pas à parler et nous obligent à nous questionner sur ce qu'est le langage et comment il se construit.

Laurent Danon-Boileau insiste d'abord sur la singularité de chaque sujet, un monde à lui tout seul : " l'histoire de chaque traitement ressemble à une métaphore ou à un mythe qui figure la naissance de la parole : on y voit l'idée qu'un humain doit se faire d'un autre humain, du monde, de l'usage des signes et de sa propre pensée pour pouvoir entrer dans le jeu de la communication verbale. " Il s'attaque aussi à quelques présupposés nuisibles très présents dans le milieu scolaire. Ainsi il nous invite à " renoncer à croire que les progrès linguistiques s'organisent comme les marches d'un escalier ". Il y a une multiplicité des chemins vers la parole. " Malheureusement, nous dit-il, trop souvent, les certitudes qui découlent de notre schéma en stades sont si fortes que nous croyons savoir ce qu'un enfant en difficulté peut faire compte tenu de ce qu'il ne peut pas faire. D'où la propension à ne pas voir chez ces enfants les aptitudes paradoxales que la clinique s'acharne pourtant à nous mettre répétitivement sous les yeux. "
Ce livre est une réflexion, à la fois la plus objective possible et consciente de ses limites, qui offre des pistes de travail et de recherche pour tous ceux qui, professionnellement, sont confrontés aux problématiques de l'enfant qui ne parle pas. Cette approche rationnelle n'est pas sans émotion quand elle touche à la philosophie de l'être : " Et plus d'une fois, avoue l'auteur, les efforts déployés par les enfants pour faire sens ont réveillé chez moi une inquiétude proche de celle qui m'avait saisi en entrant dans les grottes de Lascaux. "
Dans la première partie, l'auteur distingue les troubles de la communication et les troubles du langage, et énonce certains des signes qui permettent de les identifier. La frontière entre les deux reste très incertaine et invite à la prudence. Après avoir présenté les principes de la prise en charge, cinq cas sont étudiés, qui interrogent le praticien mais aussi tout un chacun soucieux de se connaître. Enfin Laurent Danon-Boileau propose quelques fondements théoriques pour finalement poser la question : Pourquoi certains enfants ne communiquent pas ? à partir de différents référentiels, psychanalyse et théorie de l'esprit notamment. Laurent Danon-Boileau nous avertit : " à ne voir les choses que dans une seule perspective, on les rend sans doute plus cohérentes. Mais on les fausse. "
Cet ouvrage est passionnant, très lisible, profondément humain. Il intéressera tous ceux qui sont concernés par la parole, quelle que soit la dimension de celle-ci qui les interpelle, quelle que soit aussi la discipline qu'il privilégie.

texte: Le Crocodile, http://lettreducrocodile.over-blog.net/