1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une enquête mais d'un colloque organisé par le CENCES dont les actes sont ici publiés. Peu probable en France, ce colloque a pourtant rassemblé des sicnetifiques d'horizons très différents sur un sujet " politiquement incorrect " et investi régulièrement par les médias en mal d'audience, le paranormal.

Diverses Tables Rondes ont permis de mieux cerner les sujets et les problématiques : Une première Table Ronde a cherché à démontrer que le paranormal possède des structures de recherches rigoureuses possédant ses propres enquêtes, le concours de scientifiques qualifiés et des moyens de communication à portée du public. Une deuxième Table Ronde s'est penchée sur la question des NDE pour identifier les mythes en formation autour du phénomène. Une troisième Table Ronde a étudié la métamorphose du mythe des OVNI et les approches très différentes du phénomène selon que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. D'autres Tables Rondes ont porté sur le somnambulisme et le tychocope, la parapsychologie et l'influence future des recherches sur le paranormal qui pourrait de venir un " objet de pensée " légitime.
Intervenants : Michel Boccara,, François Brune, Evelyn Elsaesser-Valarino, Christine Hardy, Yves Lignon, Jacques Louys, Bertrand Méheust, René Péoc'h, Paul-Louis Rabeyron, Djohar Si Ahmed, Jean Staune, Jacques Vallée, Didier Van Cauwelaert, Mario Varvoglis.