1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Dominique Camus, ethnologue et sociologue, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, s'est spécialisé dans l'étude des croyances populaires et des pratiques magiques dans la France d'aujourd'hui. Il investit dans ce livre différents milieux aux frontières incertaines, guérisseurs, voyants, radiestésistes, magnétiseurs et autres sorciers qui constituent un élément important du tissu social français.

Dans une première partie, il cherche à décrire chacun de ses personnages, ce qui les différencie, ce qui les rapproche, et leurs clientèles, souvent en souffrance. Une longue partie est consacrée aux sorciers, aux hommes du don, à travers diverses études de cas dont l'auteur veut rendre compte avec le plus d'objectivité possible. Cette approche strictement descriptive permet de mieux comprendre les mécanismes en jeu, la fonction et les principes des rituels.
Ce faisant, l'auteur pose aussi de vraies questions :
" Que nous soyons partagés sur l'appréciation de la nature des " pouvoirs " que ces personnes prétendent posséder est une chose, mais il en va une autre de souhaiter voir disparaître de tels acteurs sociaux, même si nous pouvons considérer que bon nombre d'entre eux sont loin d'être à la hauteur des tâches qui leur sont confiées.
Au terme de cette étude s'impose la conclusion que, malgré les systèmes rationnels qu'il a élaborés, l'Occidental cartésien n'a pas toujours une conduite qui s'accorde avec les convictions qu'il prône, notamment lorsqu'il se sent menacé dans son intégrité physique et psychique.
En fait, cet homme souvent arrogant n'est, quoi qu'il en dise, aucunement réductible aux discours qu'il tient et qu'il croit vrais, surtout lorsqu'il sont trait à la maîtrise de choses essentielles de la vie comme son rapport au corps. Au-delà de ses contradictions, il importe de retenir qu'elles traduisent surtout les trésors d'ingéniosité qu'il déploie pour s'assurer, vaille que vaille, la maîtrise de lui-même et de son environnement. "
Ces hommes et ces femmes ont une fonction qu'il faut d'abord connaître pour pouvoir discuter de leur place dans notre société. Ce livre y contribue de manière enrichissante.