1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Ce livre fut publié il y a vingt ans sous le titre Les portes de la Loi. Ouvrage de référence, il s'agit du premier ouvrage de responsa en langue française qui a permis pour la première fois au lecteur profane d'avoir accès au laboratoire de recherche dans le domaine de la Halakha, la loi juive. Cette réédition est donc de première importance.

L'auteur, Ernest Gugenheim nous a quitté en 1977. Il fut rabbin, professeur de Talmud et de droit rabbinique au Séminaire Israélite de France. Ce livre rassemble les nombreuses réponses écrite ou orales de l'auteur aux questions que lui ont posées des particuliers ou des collègues sur la Halakha, à la fois immuable et adaptée à l'évolution de la société. Il s'agit bien d'une exploration de la loi et de son application qui dans la société juive comme dans toute les sociétés exige réflexion, aménagement, et prise en considération de chaque cas.
Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur présente les notions et les principes : la Communauté juive, la Loi Orale, le monde de la Halakha, le judaïsme et la sexualité, le judaïsme et la femme, le judaïsme et les non-juifsÚ La deuxième partie traite des réponses du décisionnaire face à la confrontation de la Halakha et de l'actualité. Comment répondre dans le respect des principes qui fondent la Loi tout en prenant en compte l'évolution des usages, comme les situations exceptionnelles. Cela va des questions concernant les modifications du rite aux questions de lois alimentaires en passant par la position du judaïsme sur la peine de mort. Enfin, la troisième partie aborde des cas d'espèce et démontre la complexité, la richesse et la vitalité de la Halakha.
Pour le lecteur, ce livre est une occasion de mieux connaître la culture juive à travers une entrée originale et difficile, c'est aussi un moyen de s'interroger sur les rapports entre tradition et société, entre textes anciens et vie quotidienne.